Web Side Storie

La Sociale : un film de circonstance...

GUY DERIDET

La Sociale (c'est la Sécurité Sociale) En ce moment même où Macron et sa bande essaient tous les jours de mettre bas tout ce qui pourrait rappeler l'État Providence, ce film est à voir absolument. Peur ceux qui s'intéressent à la France évidemment. Pour ceux qui ne s'intéressent qu'au fric, ce film ne leur apprendra rien qu'ils ne sachent déjà. Au demeurant, je ne vois pas ce que ces derniers feraient sur ce site.

Il y a 70 ans, les ordonnances (déjà, ils avaient eux de bonnes raisons) promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

On peut télécharger gratuitement le film ici :

Il faut être patient, c'est gratuit. Mais ça vaut la peine

Pour finir quelques chiffres qui devraient faire réfléchir :

Budget Etat :
Montant dette 2018 : 2280 milliards d'euros à la date d'aujourd'hui. A signaler que dans le déficit de la sécu il y a beaucoup d'impayés de...l'Etat français !

Budet Sécu :
Montant dette 4,4 milliards en 2017

Or, le budget de la Sécu c'est 1.5 celui de la FRance !


Moralité : Les pourfendeurs de la Sécu : poupougne ! En français de base , vos gueules !








Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Guy DERIDET, 24 Pinelopi Str
Kritis, Gazi, 71414 Heraklion,
Greece