Web Side Storie

Endométriose : attention tabou !

GUY DERIDET

Dans l'excellente émission de France Inter : "Grand Bien vous fasse" gros plan sur une maladie trop méconnue, tabou même, qui frappe les femmes depuis le début de l'humanité et dont la reconnaissance officielle date de ... deux ans !

L'intro

Aujourd’hui, plus que jamais, on va tenter de mettre des mots sur des maux, car c’est parce qu’elles l’ont fait que les choses, doucement, ont commencé à avancer.

D’abord, timidement, puis de plus en plus fort, elles l’ont dit : oui, elles avaient très mal pendant leur règles, et non ça n’était pas normal. À force, on les a entendues et le terme d’ « endométriose » a commencé à être connu. Oh, c’était il y a deux ans à peine…

Mais alors on a su que cette maladie, qui pouvait être très invalidante, touchait jusqu’à 2 millions de femmes en France, soit 10% des femmes en âge de procréer.

Aujourd’hui, on l’a compris : c’est la première cause de l’infertilité. Pourtant, on met toujours, en moyenne, 7 ans à poser le diagnostic. Les crédits pour la recherche sur l’endométriose sont toujours insuffisants et les traitements en plein balbutiement.

Vous toutes, mesdames, qui ne connaissaient pas, ou pas bien, l'endométriose, vous tous, messieurs, qui ne savez pas ce que c'est que des règles vraiment douloureuses, cliquez ici pour écouter le podcast



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Guy DERIDET, Rock Bay, 29691 Manilva, Andalousie