Web Side Storie

Désolé, mais Macron est toujours président...

GUY DERIDET

...et la Constitution de 1958 est toujours en vigueur !

Une rumeur court avec beaucoup de succès dans les réseaux sociaux en ce moment.

Suite à un décret de Manuel Valls en 2017, le constitution ne serait plus en vigueur, Macron se serait plus président, et les gilets jaunes pourraient de prévaloir de cela lorsqu'ils affrontent la police.

J'aurais aimé moi aussi que cela fut vrai mais, malheureusement, il n'en est rien.

Les références juridiques sont exactes mais l'interprétation qu'en ont faîtes certains est erronée. Le droit public français est plus complexe que certains ne le pensent.

Pour résumer si une loi ou un décret viole le principe de de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, et judiciaire) elle ou lui est de facto illégal, ne saurait être appliqué et devra être annulé. Ce qui est arrivé au décret Valls en 2018.

En conséquence, d'une part l'atteinte présumée à la séparation des pouvoirs de Valls, a été annulée. D'autre part elle n'a jamais été appliquée et n'aurait jamais pu l'être.

Ce qui signifie :
- que la Constitution de 1958 est toujours valide
- que Macron est toujours président
- que si un gilet jaune invoque cette rumeur devant une autorité quelconque pour clamer son impunité, il fera l'objet d'une franche rigolade. Dans un premier temps et seulement si l'autorité contestée est dans de bonnes dispositions. Ce qui, j'en ai peur, va se révéler de moins en moins fréquent.

Ci-joint le lien vers une très complète analyse de cette question sur le site Hoaxbuster.com. Site français comme son nom ne l'indique pas, auquel il est bon de se référer avant d'adhérer à tout ce qui peut ressembler à une fake news, ou en l'occurrence une rumeur trop belle pour être vraie.

M. Petitdemange (le monsieur de la photo ci-dessous) ne pourra pas être le futur Président de la République. Il n'en a pas du tout les capacités et apporte, une fois de plus, la preuve que le ridicule ne tue pas) Quant à Macron, il est encore là pour 3 ans, maximum, je l'espère aussi, mais ce sera mon seul point commun avec ce monsieur.

P.S : il m'a fallu une minute pour tomber sur le lien ci-dessous, en tapant simplement constitution dans le moteur de recherche de Hoaxbuster.com

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article sur le site Hoaxbuster :



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Guy DERIDET, Rock Bay, 29691 Manilva, Andalousie